Soldes d’hiver

Les soldes d’hiver auront lieu

du mercredi 9 janvier au mardi 12 février.

 

Mais vous vous demandez, comment peut-on associer « soldes » à « équitables » ?

Est-ce bien compatible avec les règles de commerce que défendent Artisans du Monde ?

Les prix réduits n’ont aucun impact sur les artisans et paysans des pays du Sud avec lesquels Artisans du Monde travaille.

 

En effet, les centrales d’achat du Commerce équitable payent les artisans avant même la production de produits artisanaux, et pré-finançent les récoltes pour les produits alimentaires.

 

La notion de "prix juste" se pose donc au niveau de l'achat au producteur et non au niveau de la vente : baisser le prix de vente ne lèse donc pas le producteur, mais diminue la marge de la boutique.

 

Le commerce équitable repose sur une relation durable fondée sur une juste rémunération, le respect de l’humain et de l’environnement, il n’est pas question de remettre ces valeurs en cause.

 

Mais la différence se trouve à trois niveaux :

 

  • Comme tous les actes de commerce équitable, dans l’information et la transparence ;
  • En pratiquant d’une façon permanente des marges raisonnables, il nous est impossible de faire des décotes de 70% sur les articles ;
  • En prônant une consommation responsable, nous ne distribuons pas des produits gadgets qui se démodent très rapidement. Ils sont le savoir-faire unique de chaque producteur.

 

Ces soldes sont ainsi l’occasion pour les clients de profiter de prix réduits, et nous permettront de renouveler plus facilement nos achats auprès des partenaires du Sud pour les collections à venir.

 

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.