La vie qui avance, la misère qui recule, la planète qui respire.

Le commerce équitable a de nombreux impacts positifs qui se traduisent en bénéfices très concrets pour les quelques 1500 organisations de producteurs/trices et leur communauté à travers le monde. Aujourd'hui, on dénombre près de 10 millions de bénéficiaires.

Concrètement, le commerce équitable garantit aux producteurs une augmentation et sécurisation de leurs revenus, leur permettant un développement des services sociaux (éducation, santé...etc) et des projets communautaires, au niveau local.

Cela se traduit principalement par :

  • L'accès à des marchés plus rémunérateurs et plus stables
  • Une facilité de paiement et d'accès à des services financiers (pré-financement)
  • L'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs et artisans
  • La construction d'infrastructures scolaires et sanitaires dans les communautés
  • L'accès à l'éducation
  • Une reconnaissance sociale auprès des pouvoirs publics et une capacité à influencer favorablement les politiques publiques locales

Le commerce équitable propose également un appui technique à la mise en place de modes de production durables ainsi qu'une gestion responsable des ressources naturelles (préservation de l'eau, des terres, de la biodiversité... etc.).


Du Vietnam à la Bolivie, en passant par l'Ouganda, le Maroc, le Mexique, l'Inde ou les Philippines, des communautés entières regroupant parfois des milliers centaines de familles voient leurs conditions de vie s'améliorer.


Et chacune d'elles a une histoire à raconter.

Des enfants qui découvrent l'école, des femmes qui sont reconnues pour leur engagement dans la vie de leurs communautés, des paysans qui préservent leurs terres...

Avant toute chose, le commerce équitable, c'est cela.

La vie qui avance, la misère qui recule, la planète qui respire.

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.