Portrait de producteurs

ÉQUITABLE MARKETING ASSOCIATION _ Inde

En Inde, de 1975 à 1977, face à une violente contestation politique, le gouvernement instaure l’état d’urgence supprimant le droit d’expression. A la fin de cette période, des groupes politiques réfléchissent à des voies de développement plus justes pour les plus défavorisés, notamment les artisans. L’objectif est d’améliorer l’éducation, les conditions de travail, l’environnement et la place de la femme dans la société.

Ce dynamisme favorise la rencontre de 7 coopératives de la région du Bengale et d’individus très actifs sur le plan social. Ensemble, ils créent EMA afin de promouvoir le travail des artisans et commercialiser leurs produits sur le marché local et international. EMA accompagne plusieurs groupes de producteurs dans le développement des produits, achète les matières premières, contrôle la qualité. En 1996, l’organisation décide de regrouper les producteurs de textile dans un centre de production à Ramnagar. Cela lui permet de garantir la qualité technique exigée par l’Union Européenne (notamment sur les teintures) et assurer un meilleur suivi des délais de production. Ses bureaux rejoignent Ramnagar en 2007. D’autres d’autres activités sont ensuite centralisées.

Le centre de production regroupe aujourd’hui quatre départements :

  • Textile : 20 salariés (18 hommes et 2 femmes)

  • Instruments de musique : 12 artisans indépendants

  • Bougies (atelier de handicapés) : 24 salariés

  • Cuir : 21 salariés et 40 à 60 travailleurs à la pièce

EMA travaille avec 42 groupes extérieurs au centre produisant principalement des objets en bois, en corne, en pierre ou en papier mâché (environ 3000 producteurs). La plupart de ces groupes, organisés en coopératives, sont gérés par des femmes formées par EMA (ce sont des femmes divorcées ou des mères célibataires). 60% des ventes d’EMA correspondent à la production des ateliers du centre de Ramnagar, 40% correspondent aux ateliers extérieurs. 70% de ces coopératives sont situées dans le Bengale occidental, les autres étant dans l’Uttar Pradesh et au Cachemire. En moyenne, les coopératives membres d’EMA réalisent 80% de leur chiffre d’affaires avec EMA. Au départ cette proportion n’était que de 25%, mais ces coopératives se sont désintéressées des autres canaux de distribution, car EMA représentait un débouché plus sûr. Les producteurs des coopératives travaillant pour EMA depuis plus de 2 ans peuvent en devenir membre à part entière c’est à- dire participer au processus de décision et être élus au conseil

Actions sociales

  • Fourniture du matériel scolaire aux élèves défavorisés de la communauté

  • Accueil des producteurs sans logement dans le centre de Ramnagar (mise à disposition gratuite de chambres, sanitaires et d’une salle d’activités).

  • Repas gratuit pour tous les producteurs.

En 1999, EMA avait choisi de créer une structure distincte, EKTA, pour prendre en charge les programmes sociaux et financé à hauteur de 4% de son chiffre d’affaires. Après une crise aigue, les deux entités se sont séparées et EMA a repris les activités d’EKTA.

Produits importés par Solidar’Monde (centrale d'achat du réseau Artisans du Monde) :

Encens, instruments de musique, objets en bois et corne, étoles, foulards, écharpes en soie ou en viscose, maroquinerie.

Commentaires : 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.